En 1983, lorsqu'il était en 4e année de médecine, le Dr Eric Mairlot a découvert l'hypnose thérapeutique pour la première fois. Les migraines dont il souffrait alors on été guéries par l'hypnose grâce à son formateur Philippe Bourgeois, ce qui le convainc de la portée de cette méthode thérapeutique encore méconnue du grand public. Depuis lors, le Dr Mairlot n'aura de cesse de se former à Paris, Bruxelles, ou encore aux Etats-Unis, notamment avec les élèves de Milton H. Erickson, et de former à son tour ses pairs en organisant plus tard de très nombreuses conférences et des séminaires.
Diplômé en neuropsychiatrie en 1991, il crée la première consultation d’hypnose dans un hôpital universitaire de Belgique, au CHU Brugmann. Les médias vont rapidement s'intéresser à son travail, ce qui lui permet de faire peu à peu connaître les vertus de l'hypnose thérapeutique. Mais la tâche reste importante : il fonde alors en 1994 l’Institut de Nouvelle Hypnose et de psychosomatique, une asbl qui propose une formation complète à l’hypnose thérapeutique en trois années, la quatrième année donnant l’accès au certificat d’expert.
Un an plus tard, en 1995, il crée le centre de thérapie brève de l'Institut de Nouvelle Hypnose avec 3 thérapeutes. Ils sont 14 aujourd'hui.
En 1999, l'Institut organise les premiers ateliers d'auto-hypnose pour les particuliers.
En 2001, le Dr Eric Mairlot devient chargé de cours en hypnose à l’Université Paris VI, puis plus tard également à l'ULB et à l'UMH.
En août 2015, devenu un expert de renommée internationale, il expose ses théories personnelles sur l’hypnose thérapeutique phénoménologique au 20e congrès mondial d’hypnose, à Paris.
Si l'hypnose thérapeutique est aujourd'hui bien mieux connue, la passion du Dr Mairlot pour ses innombrables avancées scientifiques demeure intacte. Ateliers pour les particuliers, formations pour les professionnels, cours dans les universités, organisation de conférences et séminaires, porte-parole pour la presse, et bien sûr thérapies, ses journées sont intégralement tournées vers la volonté de faire avancer le champs des possibles pour répondre aux problématiques les plus contemporaines avec une méthode simple et à la portée de tous.