Skip to main content

VOUS ÊTES UNE ENTREPRISE  ∣  MODIFIER

Les points communs et les différences entre l'hypnose de spectacle et l'hypnose thérapeutique

Un article du Dr Éric MAIRLOT, paru le 28 juin 2023.

 

INTRODUCTION

Ce qui m’a motivé pour écrire ce chapitre au bout de 34 ans de pratique est la réflexion d’une de mes patientes qui venait d’assister à un spectacle d’hypnose de Messmer : « Si j’avais vu ça avant de décider de venir en hypnothérapie, je ne serais même jamais venue au premier rendez-vous… et je n’aurais pas résolu mon problème. Sur scène, on avait l’impression que les personnes sous hypnose étaient des pantins donc qu’elles n’étaient plus elles-mêmes alors que moi c’est grâce à l’hypnose que je me sentais de plus en plus moi-même . À aucun moment je n’ai eu l’impression d’être dirigée par le Dr. Mairlot, mais au contraire j’ai découvert de nouvelles capacités en moi  pour être plus épanouie et plus heureuse ». Et ce genre de  témoignages sont très fréquents.

Cette patiente souffrait depuis 21 ans de troubles boulimiques, elle avait essayé une quinzaine de régimes mais son poids continuait de jouer au yoyo. Nous avons réussi à ce qu’elle se libère de son addiction alimentaire et une année plus tard, elle revenait confiante pour traiter un problème d’inhibition sexuelle dont elle n’avait jamais parlé.

Il est donc primordial de comprendre ce qui différencie ces deux pratiques pour dissoudre les aprioris négatifs ou trop positifs sur l’hypnose que véhicule l’hypnose de spectacle.

Lire l'article dans son intégralité

 

Presse écrite