VOUS ÊTES UN PARTICULIER  ∣  MODIFIER

Historique

© Le Vif/L’Express 1991

En 1995, un an après avoir fondé l’Institut de Nouvelle Hypnose destiné à l'organisation d'ateliers pour les particuliers et de formations pour les professionnels de la santé, le Dr Eric Mairlot crée le Centre de Thérapies Brèves (CTB) à Bruxelles. Le jeune neuro-psychiatre souhaite ainsi permettre au grand public de se soigner en exploitant la nouvelle hypnose, mais aussi la sophrologie, l'EMDR, la méditation ou encore la PNL.

Convaincu par l’intérêt de l’approche des nouvelles thérapies orientées solutions (Palo Alto, thérapie familiale ou les TCC), il constitue une équipe de professionnels de la santé qui allient à la fois des compétences en terme de thérapies brèves et de pratique d’états modifiés de conscience.

25 ans plus tard, ils sont près d’une quinzaine à exercer au CTB, chacun avec leur spécialité et forts des résultats engrangés depuis toutes ces années.


La thérapie brève est-elle faite pour moi ?

Qu’est-ce que la thérapie brève ?

Le courant des thérapies brèves (par opposition aux "longues" psychanalyses) est né aux États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale pour traiter de manière efficiente les soldats traumatisés par les combats. Il repose sur une collaboration étroite avec le patient afin de stimuler ses ressources de changement propre, sans rechercher les causes de ses souffrances, mais en se focalisant sur les solutions.

Que peut-on soigner avec la thérapie brève ?

Le champ thérapeutique des thérapies brèves est très large : les troubles anxieux, l'épuisement professionnel (burn-out), les états de stress post-traumatique, les phobies, les états dépressifs, les addictions, les problèmes sexuels, conjugaux ou familiaux, les douleurs chroniques, les allergies, les migraines, la fibromyalgie...

Comment cela se passe en pratique ?

En fonction de vos besoins, notre psychologue-conseil vous écoute et vous oriente vers l'un de nos thérapeutes. La thérapie brève nécessite en général 10 séances. Chacune de celles-ci dure entre ¾ heure et 1h30. Elle s'adresse aussi bien aux adultes, aux enfants, aux couples qu'aux familles. Le coût de chaque séance dépend du thérapeute. Dans certains cas, vous pouvez bénéficier d'une intervention de votre mutuelle.


Questions fréquentes

Concernant nos ateliers d'auto-hypnose

Comment choisir son thérapeute ?

Laissez-vous guider par l’assistante d’orientation du centre.

Le Dr Eric MAIRLOT a fondé le centre de thérapie brève où 11 thérapeutes pratiquent l’hypnothérapie. Ainsi, chaque thérapeute s’est spécialisé dans différents domaines. Pour aider le patient à choisir le thérapeute le plus compétent et adapté à sa demande, nous offrons un service d’orientation gratuit par une psychologue formée à l'hypnose.

Quels sont les jours et heures de consultation ?

Les thérapeutes peuvent vous recevoir en consultation individuelle, du lundi au samedi de 8h à 22h. Cela peut varier en fonction des jours ou semaines férié(e)s ainsi que de l'emploi du temps du thérapeute.

Comment prendre rendez-vous ?

Les premiers rendez-vous se prennent exclusivement par téléphone, au 02 538 38 10.

Nous vous invitons donc à nous téléphoner, du lundi au vendredi, de 9h à 14h, afin de pouvoir vous fixer rendez-vous avec un de nos thérapeutes spécialisés.

Après votre premier entretien, grâce à notre agenda électronique Clic RDV, vous pourrez prendre, modifier ou annuler vos rendez-vous en cliquant sur le lien figurant dans l'e-mail de confirmation.

Que dois-je faire si je dois annuler un rendez-vous ?

Si vous risquez de ne pas pouvoir honorer votre rendez-vous réservé, vous devez nous en avertir 3 jours ouvrables à l’avance par un appel téléphonique ou par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (avec votre nom et celui du thérapeute). Ainsi, vous ne devrez pas payer d’honoraires.

Par contre, pour tout rendez-vous manqué (quelle qu’en soit la raison) ou annulé moins de 3 jours ouvrables à l’avance, nous nous verrons dans l’obligation de vous demander de vous acquitter du prix de la consultation pour l’heure perdue du thérapeute.

Comment me préparer au premier entretien avec un thérapeute ?

Il est conseillé de prévoir 15 minutes d’avance. Si vous venez en voiture, sachez que le temps pour se parquer à Bruxelles est souvent plus long qu’ailleurs. Toutes les rues avoisinantes sont payantes et il n’y a pas de parking payant à proximité.

Lors du premier entretien, il n'y a pas de séance d’hypnose (sauf exception pour une urgence ou un petit essai). Apprenez donc à décrire votre problème principal (ce qui vous gène ou qui vous fait le plus souffrir) plutôt qu’à l’expliquer ou à raconter tout l’historique en long et en large. Décrivez ainsi ce qui pose problème et non le pourquoi du problème. Précisez aussi ce que vous attendez de votre thérapeute, le plus précisément possible et également ce que vous ne voulez pas faire en thérapie.

Serais-je hypnotisé lors de la première consultation ?

Non et ce parce que ce n’est pas seulement l'état hypnotique qui soigne mais bien les techniques choisies :

  • suggestions
  • stratégies
  • phénomènes hypnotiques
  • etc.

Et cela au sein d’une relation de confiance qui soit suffisamment bonne. Or ce choix de techniques est une démarche intellectuelle qui demande une connaissance suffisante du patient et de son problème. Cela prend le temps de questions-réponses pour être certain de respecter les attentes du demandeur.

Par conséquent, une séance d’hypnose au premier rendez-vous est rarement productive car, par analogie, ce n’est pas le bistouri qui soigne mais la stratégie du médecin et la façon qu’il a choisie de manier ses outils. 

Comment me préparer à une séance d'hypnothérapie ?

Nous vous invitons à prendre connaissance de l’introduction à l’hypnose et à l’auto-hypnose, soit sur ce site web, soit sur les copies plastifiées accrochées dans la salle d’attente.

Cette introduction décrit l’attitude idéale pour profiter dès que possible des premières séances d’hypnose. A part cela, il suffit d’être "patient". En effet, l’hypnose est une thérapie rapide. Toutefois, si l’on met trop de pression sur l’inconscient… elle devient plus lente !

 

A qui dois-je m'adresser en arrivant à mon rendez-vous pour une consultation ?

Sonnez chez le thérapeute directement ou à la sonnette "Consultations" du Centre de Thérapie Brève (CTB). S’il n’y a pas de réponse, sonnez au privé du Dr. Mairlot si vous n’avez pas de réponse chez les thérapeutes.

Ensuite vous vous installez dans la salle d’attente située au fond du couloir. Pour les personnes en situation d’handicap, attention, il y a 9 marches à monter après la porte d’entrée et 2 rampes classiques.

Comment se déroule une consultation ?

Votre thérapeute travaillera avec la technique la plus adaptée à votre problème. Si c’est l’hypnose, on peut la commencer après une petite discussion pour comprendre l’état dans lequel vous êtes. Ainsi, le thérapeute peut mieux adapter son induction et sa séance.

Une consultation durée en moyenne 30 à 60 minutes. Cela dépend des besoins du patient, de sa manière de fonctionner mais aussi en fonction de la stratégie du thérapeute.

La durée spontanée d'un état hypnotique ou auto-hypnotique est d'environ 20 minutes, car c'est la durée de l'état modifié de conscience naturel du cycle ultradien (20 minutes toutes les 90 minutes environ).

Cependant, pour les besoins d'une stratégie thérapeutique, la séance d'hypnose peut soit être plus courte (quelques minutes, voire quelques dizaines de secondes), ou plus longue, jusqu'à 1h30 parfois (en anesthésie, on fait durer l'hypnose le temps de l'intervention chirurgicale, cela peut durer plus de 3 heures).

Après la séance, il est souvent préférable de parler le moins possible du vécu pour que le conscient ne dérange pas trop le travail de l’inconscient.

 

Y a-t-il moyen de consulter par téléphone ou Skype ?

Oui. Depuis peu, le centre à mis en place un système de consultation "en ligne". Pour plus d'information, contactez le secrétariat au 02 538 38 10, du lundi au vendredi, de 10h à 13h.

Combien coûte une consultation ?

Une consultation coûte entre 50 et 100 euros. Cela dépend de la formation de base du thérapeute, le temps de la séance et des techniques employées.

Combien de temps dure la thérapie ?

Le temps de la thérapie est nettement plus bref que celui des thérapies plus classiques (psychanalyse...) car l’hypnose se focalise sur l’essentiel et augmente les capacités d’évolution du cerveau. Parfois le problème est important, dure depuis longtemps et peut se résoudre en quelques séances. Parfois, il faudra beaucoup plus de temps : quelques mois ou plus (surtout si la structure de personnalité est affectée).


Nos thérapeutes

L'équipe de spécialistes du Centre de Thérapie Brève (CTB) se compose de professionnels de la santé et de la santé mentale présentant une excellente complémentarité thérapeutique.
En savoir plus sur notre équipe.



Techniques thérapeutiques

Le Centre de Thérapies brèves propose un panel de dix techniques thérapeutiques reposant sur une collaboration étroite avec le patient afin de stimuler ses ressources de changement propre, sans rechercher les causes de ses souffrances, mais en se focalisant sur les solutions.



Ateliers collectifs

La vocation de transmission des connaissances fait partie des fondements de L'institut de Nouvelle Hypnose depuis sa création en 1994. D'abord réservés aux professionnels de la santé, des formations adaptées ont ensuite été créées pour le grand public et ce, afin de leur offrir une parfaite autonomie dans l'usage de cet incroyable outil dans sa recherche d'un plus grand épanouissement personnel.

Gestion du poids, des dépendances, du stress, du sommeil, mais aussi de la libido, les applications dans la vie quotidienne méritaient amplement d'être proposées à la disposition de tous et de toutes les bourses, grâce à la création d'ateliers collectifs proposés plusieurs fois par mois.

 


Prendre rendez-vous

Le Centre de Thérapie Brève est situé Avenue Ducpétiaux, entre le carrefour "Ma Campagne" et la prison de Saint-Gilles.

Les premiers rendez-vous se prennent exclusivement par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 14h, au 02 538 38 10 ou au 0487 54 03 72.

Si vous le désirez, vous pouvez envoyer au préalable un email à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. afin de nous informer de manière détaillée de la raison de votre appel.

Après votre premier entretien avec l'un de nos thérapeutes, grâce à notre agenda électronique Clic RDV, vous pourrez prendre, modifier ou annuler vos rendez-vous en cliquant sur le lien figurant dans l'e-mail de confirmation.

Adresse, téléphone et email

Centre de Thérapie Brève
Avenue Ducpétiaux, 72
1060 Bruxelles
Belgique

T. +32 (0)2 538 38 10
M. +32 (0) 487 540 372
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La permanence téléphonique est ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 14h.

En raison de la crise sanitaire, les locaux de notre secrétariat sont actuellement fermés. Nos services restent toutefois disponibles sur rendez-vous (à prendre par téléphone ou e-mail).

Nous rejoindre en voiture

L'Institut est situé à proximité du carrefour "Ma Campagne", au croisement entre la fin de la Chaussée de Charleroi et la Chaussée de Waterloo, et le début de l'avenue Brugmann.

Calculer un itinéraire sur le site Google Maps .

Parking

Le stationnement dans le quartier est payant.

Merci de prévoir le temps de trouver une place avant votre rendez-vous ou atelier.

Transports en commun

L'institut est aisément accessible en transports en commun. Itinéraires et horaires consultables sur le site de la STIB .

Métro
3 - 4 - 51, arrêt "Albert"

Tram
92 - arrêt "Ma Campagne"
97 - 81 - arrêt "Moris"

Bus
54 - arrêt "Prison"

Coordonnées bancaires

Belfius Banque et Assurances
Place Jourdan 32 - 1040 Etterbeek

IBAN : BE87 0689 0818 8694.
SWIFT : GKCCBEBB

Ce compte est exclusivement réservé aux paiements des activités de l'ASBL (ateliers, formations...). Il n'est pas destiné au paiement des consultations individuelles.

 

Abonnez-vous à notre newsletter

  • Avenue Ducpétiaux 72
  • 1060 Bruxelles, Belgique
  • T. +32 (0)2 538 38 10
  • M. +32 (0) 487 540 372
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

© 2021 Institut de Nouvelle Hypnose. Tous droits réservés