VOUS ÊTES UN PROFESSIONNEL DE LA SANTÉ   ∣  MODIFIER

Conférences & séminaires

Depuis le début de ses activités de formation, l'INH invite chaque année les formateurs étrangers les plus prestigieux, ceux qui ont fait partie de l'histoire de l'hypnose thérapeutique et qui la font encore évoluer.

Ces séminaires s'adressent aux thérapeutes en formation ou formés et autres professionnels de la santé. Ils permettront aux stagiaires de développer un savoir-faire et un savoir-être de qualité et, de surcroit, fourniront des techniques utilisables pour des situations cliniques diverses.

Ces séminaires visent à vous former dans un domaine particulier des problèmes ou de la pathologie (ex : la douleur, les états dépressifs, ...) ou dans une forme d'approche hypnotique (ex : thérapie cognitive en hypnose, métaphores...).

L'accent est toujours mis sur la pratique clinique, ainsi il ne s'agit jamais d'un jour de cours purement théorique ex-cathedra. Les moyens mis en œuvre peuvent être la vidéo, les démonstrations d'expériences hypnotiques, les exercices entre participants...

L'INH développe et entretient des contacts avec un large réseau d'Instituts et de spécialistes belges et étrangers, tels que :

  • la fondation Milton H. ERICKSON de Jeffrey ZEIG aux USA
  • l'Université de Long Island à New York (Prof. Daniel ARAOZ)
  • la Société Française d'Hypnose
  • l’Hôpital Cantonal Universitaire de Genève (Dr Philippe BOURGEOIS, Dr Stéphane COLOMBO)
  • l'Institut Français d'Hypnose (prof. Didier MICHAUX, Paris)
  • le GEAMH - Groupement pour l’Étude et les Applications Médicales de l'Hypnose
  • Le professeur David SERVAN SCHREIBER
  • l'Institut Milton Erickson de Paris
  • le Dr J.-A. MALAREWICZ
  • l'Institut Milton Erickson de Normandie (Yves HALFON)
  • l'Association Française de Nouvelle Hypnose
  • l’institut Romand d'Hypnose Suisse à Lausanne (Dr Gérard SALEM)

Année académique 2020-2021

Week-end avec le Dr Thioly

Milton Erickson, TCC et taoïsme

Le Dr Thioly est un psychiatre franco-suisse (Bâle). Il est formateur à l'Institut Français d'Hypnose depuis 1991. Il est responsable de l’enseignement du Diplôme Inter-Universitaire d'Hypnose médicale, clinique et thérapeutique à l'Université de Montpellier. Il a aussi été enseignant à Paris VI, Paris VII et Paris XI de 2005 à 2014. Il peut se targuer d'une longue pratique d'hypnothérapeute à l’Institut Paul Sivadon de Paris. Enfin, il est membre de l'association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive, de l'association Française de Groupement pour l’Étude et les Applications Médicales de l’Hypnose, de la Société Médicale Suisse d’Hypnose et de l'Institut Roman d’Hypnose.

Séminaire spécial du Dr Mairlot

Traitement des états dépressifs par l'hypnose

Dans son ouvrage « l’hypnose et le traitement de la dépression » Michael. Yapko de San Diego décrit la « transe dépressive » comme étant une forme d’auto-hypnose négative comprenant une série de phénomènes hypnotiques négatifs comme les auto-suggestions dévalorisantes sur soi et négatives sur l’avenir (projection hypnotique dans le futur). On y trouve aussi l’hypermnésie des échecs et des souvenirs pénibles avec associations à ces émotions douloureuses ainsi qu’une amnésie des réussites et des côtés positifs de sa personnalité, une dissociation de certaines émotions (le fait que le sujet ne parvient plus à pleurer ou à ressentir sa tristesse est d’ailleurs reconnu comme un signe de gravité) ainsi qu’une dissociation de certains domaines de la réalité extérieure avec somatisations (phénomènes idéo-dynamiques).

Le Dr MAIRLOT proposera donc des approches hypnotiques qui visent à interrompre certains phénomènes hypnotiques qui aideront les patients à sortir de leur auto-hypnose négative ainsi que d’autres stratégies et métaphores.

De plus, les 10 patients dépressifs traités et publiés par Milton Erickson seront décrits en résumé.

Week-end avec le Dr Isabelle Nickles

L'auto-thérapie des émotions avec l'auto-hypnose
L'aide par l'hypnose aux patients atteints de cancer

Suite aux mesures sanitaires, ce week-end de conférence, initialement programmé en 2019-2020, a été reporté cette année. Les dates doivent encore être confirmées.

Isabelle Nickles est un Médecin libéral - Vacataire à l’Institut Régional du Cancer de Montpellier. Praticienne et formatrice en hypnose médicale ericksonienne et thérapies brèves. Elle est Présidente de l’IMHEM, l'Institut Montpellierain d’Hypnose Ericksonienne Médicale. Elle est responsable de l’enseignement du Diplôme Inter-Universitaire d'Hypnose médicale, clinique et thérapeutique à l'Université de Montpellier.

Inscrivez-vous à l'un de nos prochains événements

Cliquez sur chacun des items pour prendre connaissance des objectifs et du programme.

Abonnez-vous à notre newsletter

  • Avenue Ducpétiaux 72
  • 1060 Bruxelles, Belgique
  • T. +32 (0)2 538 38 10
  • M. +32 (0) 487 540 372
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

© 2020 Institut de Nouvelle Hypnose. Tous droits réservés