Skip to main content

VOUS ÊTES UN PROFESSIONNEL DE LA SANTÉ   ∣  MODIFIER

Le burnout & la culture du bonheur

Dr Nicole RUYSSCHAERT M.D. - 22 et 23 avril 2017

L'oratrice

Le Dr Nicole RUYSSCHAERT M.D. est psychiatre et psychothérapeute. 

Elle est membre du bureau de l’ESH – European Society of Hypnosis – depuis 2002, en fonction de président 2011-2014. Depuis Août 2015 elle est aussi membre du bureau de l’ISH. Elle fait les « Public Relations » pour la société flamande d’hypnose en Belgique, société dans laquelle elle joue un rôle actif depuis 1983.

Après sa formation en médecine, et spécialisation en psychiatrie elle a suivi une formation en thérapie cognitivo-comportementale, hypnose, EMDR et coaching.  

Elle travaille en cabinet privé avec des clients individuels et en groupe. Elle s’intéresse particulièrement au stress, troubles liés au stress,  épuisement professionnel, états de stress post-traumatiques, dissociation, la psychosomatique, l’anxiété, la résilience, le développement personnel. 

Elle est formatrice et superviseure en hypnose, communication hypnotique et en psycho-traumatologie. Elle a donné plusieurs ateliers et conférences aux congrès Européens et internationaux d’hypnose. Elle donne des formations en hypnose dans plusieurs sociétés d’hypnose en Europe.

Dans son travail elle fait l’intégration des méthodes de l’hypnose, de l’EMDR et de la thérapie cognitivo-comportementale. 

Pendant plusieurs années, elle a donné des formations en institutions européennes sur la gestion du stress, gestion du temps et le développement de l’efficacité personnelle. 

Elle est également l'auteure de plus d'une dizaine de publications en rapport avec l'hypnose.

Publications

  • Ruysschaert, N. (1997). Mentale Training in sport en in het leven. (1997). Trans. 13,1
  • Ruysschaert, N. (1999). Waar of Vals? Hypnose en geheugen. Trans. 15, 1.
  • Ruysschaert, N. (2000). Self-Hypnosis to modulate the Stress-Response. Hypnos Vol. XXVII N°4 .
  • Ruysschaert, N. (2003). Over Hypnose en Hypnotische fenomenen. Eerste Hulp bij stress voor de Patiënt en de Tandarts.(2003) Belgische Tijdschrift voor Tandheelkunde.Jrg 58/2
  • Ruysschaert, N. (2003). L'Hypnose et les Phénomènes Hypnotiques. Assistance préliminaire en cas de stress pour le patient et le dentiste. Belgische Tijdschrift voor Tandheelkunde.Jrg 58/2
  • Ruysschaert, N. (2005). Heeft (zelf)hypnose een plaats in de behandeling van burnout? (2005) Tijdschrift voor Directieve Therapie. Jrg 25,4.
  • Ruysschaert, N. (2007). Le "Burn Out". L'hypnose pour prévenir et guérir. Hypnose et Thérapies Brèves. N°6- Août-Septembre- Octobre 2007. http://www.ressourcesmentales.com/ direct link http://www.medecines-douces.com/hypnose-therapies-breves/congres-2007-hypnose-therapie-breve/hypnose-burn-out.htm
  • Ruysschaert, N. (2007). Self-Hypnosis in the prevention of burnout and compassion fatigue for caregivers. Contemporary Hypnosis. 26,3,159-172. DOI 10:1002/ch.382
  • Ruysschaert, N. (2009). Hypnose: Efficiënte hulp bij pijn. Een kostbare, kostenbesparende therapie. Tijdschrift Antenne met als thema "pijn" . http://www.demens.nu/export/sites/default/nl/Publicaties/antenne/Pijn.pdf
  • Ruysschaert, N. (2014). The Use of Hypnosis in Therapy to Increase Happiness. American Journal of Clinical Hypnosis. 56,3,269-284. DOI: 10.1080/00029157.2013.846845
  • Ruysschaert, N. (2016). Developmental Hypnosis. Shaping the Future. In Ideas of Excellence. Multiple Perspectives. Publication Bureau Panjab University. Chandigarh.

Programme

Samedi 22 Avril 2017- 13h00-19h00
« Fleurir » les pétales de satisfaction dans la vie et au travail. Prévention et rétablissement du BURN OUT ou épuisement professionnel

Le burn out, syndrome d'épuisement professionnel, semble une épidémie ou même une pandémie. Les statistiques sont inquiétantes. Le burn out ne touche pas seulement les professionnels de la santé qui vivent des risques plus spécifiques, résultant de l’empathie, de l’absorption d’information sur la souffrance auxquels ils sont exposés. En fait, toutes les professions sont à risque : la charge de travail, l’imprévisibilité, le manque de soutien, la compétition remplaçant la coopération, ne plus donner du sens à ce qu’on fait et plusieurs autres éléments. Nous allons revoir les signes précoces et les phases de burn out de sorte que les employés individuels et l’organisation soient sensibilisés au problème. 

La prévention est la meilleure thérapie. Au niveau individuel il y a des antidotes efficaces, des éléments qui font fleurir. Fleurir (c’est-à-dire cultiver) est un acronyme composé à partir du ‘flux’ à trouver, de l’engagement positif et de la motivation, l’utilisation des ressources, de l’imagination et la résilience. La description de chaque élément sera suivie de plusieurs exercices en hypnose

Dans le processus de guérison à la suite d'un burn out, on commence par des mesures spécifiques de repos, de récupération physique et mentale, d’une activation dosée et graduelle, et d’une reprise de contact avec la vie en dehors du travail. Il faut aussi faire l’analyse des facteurs de risques comme les événements traumatisants, le harcèlement, les conflits de personnalités, la vie familiale et sociale, les conflits au travail et l’interface travail et vie privée pour constituer la base du plan de traitement. L’hypnose et les aptitudes qui font fleurir l'esprit de l'individu méritent leur place dans la préparation du retour au travail et l'adoption d'une attitude d’autodéfense et de résilience.

Objectifs pédagogiques
  • Connaître les signes individuels du burn out et ceux au niveau de l’organisation
  • Découvrir, mobiliser et pratiquer les éléments du fleurir en hypnose pour la prévention du burn out
  • Saisir les mesures spécifiques et phases de traitement du burn out, et la place de l’hypnose dans le plan de traitement. Exercices pratiques

Dimanche 23 Avril 2017 – 13h00-19h00
La culture du bonheur : l’hypnose comme voie d’accès

Il y a plusieurs concepts du bonheur, et ça vaut la peine de passer en revue quelques définitions, de faire la différence entre le vrai bonheur, source de satisfaction à long terme, dans la vie et au travail, le concept de vie pleine et celui de plaisir. La psychoéducation et quelques questionnaires peuvent servir de révélateurs pour faire liens avec les valeurs essentielles. L’hypnose est utile pour semer les graines du bonheur et les cultiver. 

En hypnose, vous pouvez contrôler et moduler cognitions et émotions. Dans l’atelier, nous allons utiliser l’hypnose pour générer des émotions positives : divers exercices seront expliqués et pratiqués. Vous aurez l’occasion d’expérimenter la régression en âge, de revivre les événements positifs, de retrouver la valeur des liens et de faire des exercices de gratitude. Ainsi nous pouvons activer les circuits de neurones des émotions positives et débuter des changements d’humeur.

Quand les "circuits de bonheur" sont activés, selon la théorie "broaden-and-build" des émotions, la positivité a tendance à s’étendre.

L’hypnose aide à relâcher et gérer les émotions négatives, et permet de retrouver son équilibre.

Une image de soi positive et des méthodes de renforcement de soi promeuvent le bien-être et aident à se positionner dans le monde. La progression en âge mobilise l’espoir et la motivation. 

Dans l’atelier, les résultats de recherches et la connaissance neuroscientifique seront jumelés avec exercices, démonstrations et pratiques.

Objectifs pédagogiques
  • Expliquer le concept du bonheur, et celui de vie pleine
  • Explorer la recherche et les effets de l’hypnose dans ce domaine
  • Aborder les méthodes d’hypnose pour améliorer l’humeur et améliorer la qualité de vie par des changements cognitifs et émotionnels

 

2017