Skip to main content

VOUS ÊTES UN PROFESSIONNEL DE LA SANTÉ   ∣  MODIFIER

L'humour dans le langage thérapeutique

Jean Van Hemelrijck (Belgique) - 2012

Jean Van Hemelrijck est psychothérapeute familial, formateur en thérapie familiale à "la Forestière asbl". Il travaille dans le cadre du centre de guidance de l'UCL Louvain-la-Neuve. Il accompagne notamment des familles ayant vécu le génocide du Rwanda en 1994.

Programme

Milton H. Erickson utilisait autant l'humour que l'hypnose dans ses psychothérapies. Son but était identique : assouplir les "rigidités", sources des problèmes psychologiques les plus divers. Mais comment faisait-il ?

Jean Van Hemelrijck, didacticien hors pair, va nous apprendre les clés de ce savoir faire. Il l'utilise avec brio dans ses thérapies individuelles, familiales ou avec les couples depuis une trentaine d'années.

Le champ de l'humour est celui du langage, comme celui des vaches est à la campagne. Si leur bonheur est dans le pré, celui de l'humour est dans l'à peu près ! L'essence de l'humour est dans un jeu avec les mots qui déstabilise le langage. L'immédiateté de l'écoute est mise en doute. La confrontation avec les connotations que l'autre applique aux mots, avec cet autre sens, provoque une collision d'où jaillit l'éclat de rire. Les vérités toutes faites sont ébranlées. Jean Van Hemelrijck nous emportera dans cet univers décalé et nous apprendra à en faire une ressource au service de la déconstruction des représentations pathologiques.

2012